Retour au menu principal

Pour tout problème de lecture audio et vidéo, installez VLC ici
Firefox et les profils utilisateurs
Tips Pierre Brochard 2019-06-10T14:02:11Z
admin
Commentaire : Notes sur les profils de Firefox

CORPS DU DOCUMENT


Fil dédié aux profils utilisateurs de Firefox2019-06-10T14:02:11Zadmin

Le navigateur Web Firefox est un logiciel libre permettant la navigation sur Internet. Il permet l'affichage de pages au format HTML incluant des images, des vidéos, des fichiers audios, des scripts de traitement et des directives de mises en page (style).

Il stocke nos données personnelles dans un dossier dans l'espace de l'utilisateur. Ce dossier s'appelle un profil utilisateur. Ce dernier contient en particulier les marques-pages de l'utilisateur qui permettent de retourner facilement sur nos sites préférés.

Jusqu'à présent, ce profil restait accessible en toutes circonstances, même lorsque le système de la machine de l'utilisateur est mis à jour ou lorsque Firefox est mis à jour, tant que l'utilisateur accède au même espace personnel.

Un paramètre de lancement de Firefox permet d'ouvrir ce dernier avec un nouveau ou un autre profil pour des besoins particuliers. Personnellement je n'utilise presque jamais cette possibilité. Et mes marques-pages ont survécus depuis au moins la version 1 de Firefox (avec quelques réorganisations et nettoyages de printemps).

Certaines fonctions du profil, comme celle de garder l'historique des accès Internet réalisés peuvent-être plus volatiles et viennent seulement en renfort des marques-pages. Les mots de passe des comptes marchands ou autres créés sont aussi stockés ainsi que d'autres paramètres utiles.

Cependant la dernière version de Firefox (version 67) modifie la propagation de celui-ci au fil des mises à jour. Dorénavant à chaque mise à jour un nouveau profil est créé à côté du précédent. Si l'utilisateur ne fait rien, il a juste perdu ses données importantes et même si elles sont encore stockée dans son espace personnel, elles sont devenus difficile d'accès pour le non initié.

La nouvelle page qui s'affiche dans le navigateur explique qu'il faut créer un compte chez Mozilla pour synchroniser ses profils. Ce que l'on ne souhaite pas forcément. Cette manipulation de données utilisateur, faite d'office par cette nouvelle version de Firefox, sans donner le choix aux utilisateurs (j'entends de manière simple et évidente) apparaît choquante et complique clairement la vie de l'utilisateur final. On accrédite la thèse que le logiciel libre est seulement pour un petit nombre d'initiés.

Pour contourner ce problème, downloadvoici un script à lancer sous Linux dans une console dans l'espace de l'utilisateur concerné.

Comme il est d'usage avant d'utiliser une commande qui touche à ses données, pensez à sauvegarder ces dernières. Le profil utilisateur est situé dans le répertoire .mozilla de la racine de l'espace utilisateur (HOME).