Le répertoire permet de lire des fichiers donnant à l'utilisateur la possibilité de se définir sa propre carte de couleur. Il existe 3 types de fichiers possibles :
Ces fichiers ont la structure donnée par l'exemple ci-dessous :
#RainbowHLS CHLS 4 0.000 0.667 0.5 1.0 0.800 0.000 0.5 1.0 0.800 1.000 0.5 1.0 1.000 0.833 0.5 1.0
où #RainbowHLS est le titre du fichier, CHLS le type de codage (les valeurs possibles sont : CHLS, HLS, CRGB, RGB), 4 est le nombre de lignes qui suivent. Si le codage est CHLS, les lignes suivantes ont 4 colonnes. La première est l'abscisse comprise entre 0 et 1, les suivantes sont les ordonnées comprises entre 0 et 1 pour les composantes Hauteur, Luminance et Saturation du codage HLS.
La carte de couleur véritable est composée en interpolant et en dilatant les points lus sur le fichier vers un tableau de composantes Rouge, Vert et Bleu où chaque composante est comprise entre 0 et 255 et où le nombre de couleur est donné par la taille du tableau parametre_map_pal (de la configuration de Narcisse) divisée par 3 pour les fichiers *.p.col, du tableau parametre_map_col divisée par 3 pour les fichiers *.c.col et est 2 pour les fichiers *.f.col.
Si le codage est HLS, les lignes suivantes ont 3 colonnes, une pour chacune des 3 composantes HLS. Les abscisses sont alors équiréparties entre 0 et 1.
La même chose est vraie pour les codages de type RGB (Red Green Blue), c'est à dire, les codages RGB et CRGB.