Si l'un des deux boutons situés à droite du texte "Coupe par un hyperplan" est enfoncé, alors le tracé 3D ou 4D sera constitué de l'intersection d'un hyperplan et de l'objet maillé initial. Si l'objet initial est un maillage de type volumique, l'intersection avec un hyperplan en X, Y, Z et C sera un maillage de type surfacique. Si c'est un maillage de type surfacique, alors l'intersection sera du type courbe.
On retrouve une isosurface pour un maillage de type volumique si l'hyperplan a une équation du type c = cste. On retrouve aussi une isoligne pour un maillage de type surfacique avec le même hyperplan.
L'objet intersection de l'hyperplan et de l'objet maillé initial est un nouvel objet maillé qui peut être tracée avec les options de tracé 3D ou 4D de type niveaux, facettes, filaire et lissage. Les options non filaires ne sont valables que pour un maillage initial volumique (puisque c'est le seul cas où le maillage résultant de l'intersection avec l'hyperplan est surfacique). Ils peuvent présenter des trous car la manière dont le maillage est reconstruit n'est pas encore très au point. Pour les maillages initiaux surfaciques, tous les options de tracé 3D ou 4D des quatre types ci-dessus sont équivalentes aux options filaire 3D ou 4D suivant les cas.