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option_3d_masque 

Ce mot clé correspond au type de  masquage utilisé pour les tracés 3d surfaciques.

La valeur associée prend des valeurs entières comprises entre 0 et 3.

Si la valeur est 0, on ne masque pas (en filaire, on voit tous les fils, cachés ou non),

Si la valeur est 1, on balaye la surface à partir de son coin le plus proche de l'observateur et l' algorithme du peintre s'assure du masquage (en filaire, on met des polygones de la couleur du fond pour assurer le masquage par l'algorithme du peintre),

Si la valeur est 2, on balaye la surface à partir de son coin le plus éloigné de l'observateur et l'algorithme du peintre s'assure du masquage (en filaire, on met des polygones de la couleur du fond pour assurer le masquage par l'algorithme du peintre),

Si la valeur est 3, on effectue un tri des mailles 3d pour s'assurer que le masquage sera bien réalisé dans tous les cas (en filaire, on met des polygones de la couleur du fond pour assurer le masquage par l'algorithme du peintre).

Si l'on veut un masquage des parties cachées de l'image 3d que l'on désire tracer, la valeur recommandée est 2 si le maillage ne possède que des mailles rectangulaires ou si la figure est correctement masquée avec cette option.

En cas de problème avec l'option 2, on prendra l'option 3 qui est bien sûr plus couteuse mais donne des résultats de qualité satisfaisante.

Le masquage de Narcisse V1 est de qualité sur papier très supérieure aux techniques de Z-buffer puisque le tracé reste de type vecteur et non de type pixel, ce qui assure une meilleure qualité sur imprimante postscript.