Les points d'entrées FORTRAN comprennent les anciens points d'entrées qui étaient écrits en FORTRAN et qui sont repris dans la librairie actuelle pour assurer la compatibilité avec l'existant.
On y a rajouté des points d'entrées plus modulaires qui sont très proches des points d'entrées appelables en C.
Ils permettent de gérer facilement la configuration de Narcisse (état interne de Narcisse gérant l'habillage graphique des données numériques envoyées) de manière indépendante des tableaux de données numériques.
De plus, on rajoute des points d'entrées permettant la récupération, par l'application utilisant la nouvelle librairie narcisse, d'informations de type coordonnées sur l'afficheur (qui peut être l'afficheur X11 ou NeGS).
D'autre part, on pourra "synchroniser" l'application et Narcisse par des points d'entrées décrits plus loin, c'est à dire forcer l'application à attendre que Narcisse ait terminé un traitement avant de lui envoyer un nouveau fichier (ce qui permet de garantir que l'ordre de traitement des données par Narcisse soit le même que celui de l'application).
On classe donc les points d'entrées FORTRAN sous les rubriques suivantes :
-ouverture, fermeture et synchronisation d'une connexion vers Narcisse,
-envoi de configurations,
-envoi de tableaux numériques,
-récupération de coordonnées,
-anciens points d'entrées.
Les points d'entrés de cette librairie permettent de communiquer avec Narcisse via les sockets. Ceux qui envoient des données vers Narcisse permettent aussi de stocker sur disque des fichiers au format binaire et ASCII de Narcisse après éventuelle compression. Dans ce dernier cas l'ouverture préalable de Narcisse n'est pas nécessaire lors de l'appel à la librairie.
On note qu'en cas de génération de fichier disque au format Narcisse, il est de loin préférable de générer des fichiers binaires (.spx) au format IEEE 32 bits. Le format ASCII (.sp3) doit être réservé à des cas tests ou si l'on désire modifier ou visualiser son contenu par un éditeur de textes. Toute autre raison est à évaluer avec soin car les temps de lecture et d'écriture d'un fichier au format ASCII sont toujours (quelque soit l'outil utilisé pour le lire ou l'écrire), de l'ordre de 50 fois plus long que les temps nécessaires pour un fichier de type binaire. De plus, la taille du fichier ASCII est très supérieure à la taille du fichier binaire équivalent.
Les points d'entrés FORTRAN sont appelables en FORTRAN 77 et donc en FORTRAN 90.