Narcisse peut relire des fichiers du type .sp3 (format natif ASCII propriétaire de Narcisse), .spx (format natif binaire propriétaire de Narcisse), .inp (format ucd ASCII ou binaire d'AVS) et L3 (métafichiers graphiques de bas niveau propriétaires).
Nous documentons ici le format .sp3 qui est éditable par tout éditeur comprenant le format ASCII.
Le format .sp3 est fourni ici à des fins de visualisation, d'édition ou de modification autres que l'utilisation directe de Narcisse et de sa librairie. En effet, la librairie Narcisse permet de générer de tels fichiers de manière transparente pour l'utilisateur (c'est à dire sans qu'il ait besoin de connaître le format utilisé) et Narcisse relit les fichiers de ce format sans que l'utilisateur n'ait besoin de le connaître. On rappelle d'ailleurs qu'il est préferable d'utiliser le format binaire (.spx) si aucun besoin de visualisation par des outils extérieurs à Narcisse n'est nécessaire.
Sous sa forme simple le format .sp3 est compatible avec les formats de GNU-PLOT, d'XGRAPH et de XVGR. Sous sa forme étendue il est spécifique à Narcisse.
La librairie Narcisse génère à priori la forme simple (mais sans garantie). L'utilisateur peut-être amené, pour utiliser d'autres outils tels que XGRAPH, à générer lui-même ses fichiers pour qu'ils soient lisibles par ceux-ci. Narcisse devrait être capable de les relire sans modifications.