Le format .sp3 complexe (lu par Narcisse comme le format simple de manière transparente à l'utilisateur), permet l'ajout de commentaires dans le fichier .sp3, de paramêtres de configuration et de mots clés permettant de fournir des données non structurées.
Les commentaires sont des lignes commençant par autre chose que le début d'un chiffre, les chaînes '~d', '~e', '~f', une ligne blanche ou le mot clé 'Narcisse'. Ils peuvent être placés n'importe où et sont ignorés mais n'enpêchent pas la lecture du fichier.
Les paramêtres de configuration ont la même forme que dans les fichiers de configuration. Ils peuvent être placés n'importe où dans le fichier.
Les données non structurées sont pilotées par les mots clés mailles_nombre et mailles_tableau. Le premier est le nombre de mailles (ou cellules) du maillage surfacique. Le deuxième est un tableau codé comme pour les points d'entrés spx4nsc ou SpxNonStruct4d et rentré au format des paramêtres de Narcisse (Narcisse.mailles_tableau [taille val1 val2 ...]).
Pour les paramêtres de configuration et les paramêtres de données non structurées, les couples mots clés: valeurs peuvent être étendus sur plusieurs lignes. Une ligne ne doit pas dépasser 1000 caractères (prévoir un retour chariot de temps en temps pour les grands tableaux).