Ces points d'entrés permettent de gérer plus facilement la configuration de Narcisse (état interne de Narcisse gérant l'habillage graphique des données numériques envoyées) de manière indépendante des tableaux de données numériques.
On donne aussi des points d'entrées permettant la récupération, par l'application utilisant la nouvelle librairie narcisse, d'informations de type coordonnées sur l'afficheur (qui peut être l'afficheur X11 ou NeGS).
D'autre part, on pourra "synchroniser" l'application et Narcisse par des points d'entrées décrits plus loin, c'est à dire forcer l'application à attendre que Narcisse ait terminé un traitement avant de lui envoyer un nouveau fichier (ce qui permet de garantir que l'ordre de traitement des données par Narcisse soit le même que celui de l'application).
Certaines fonctions permettent aussi de contrôler Narcisse et son afficheur indépendemment des données qu'il manipule. D'autres fonctions permettent d'envoyer des objets constitués à partir de maillages non structurés particuliers. Des objets plus primitifs peuvent aussi être transmis à Narcisse ou détruits.
On classe donc les points d'entrées C et C++ sous les rubriques suivantes :
Pour toute utilisation de ces points d'entrés, on doit inclure le fichier narcisse.h
Les types de nombre décimaux considérés sont REEL_S, REEL, REEL4 et REEL8. Ces types sont definis dans les includes de Narcisse (narcisse.h) avec typedef.
Quelquesoit leur type d'origine, elles sont converties et envoyées à Narcisse avec le même type qui est par défaut le format IEEE 32 bits et big endian qui est la convention choisie pour le format binaire de Narcisse dit spx. Lorsqu'on sauvegarde un fichier sur disque au format spx, la convention de format est appliquée obligatoirement. Par contre, lors d'une transmission par socket, on peut modifier le format des données par modification de la variable FRMT_SERVEUR_SP3 du coté du serveur et de la variable DEST_SP3 du côté du client.