Formats acceptés



Communication
Format des données ASCII
Données
Table des matières


Pour des données de même nature, Narcisse reconnait plusieurs formats.

Pour les données numériques et de configuration, Narcisse accepte les formats suivants :

Le format binaire IEEE 32 bits est le format recommandé tant que l'utilisateur ne génere pas directement ses données en dehors de la librairie Narcisse et tant qu'il n'a pas besoin d'avoir des données dans un format compatible avec d'autres visualiseur graphiques comme xgraph ou gnuplot. Ce format binaire est aussi le plus compact. Il n'est volontairement pas documenté pour éviter que l'utilisateur se lance dans des programmes d'écriture directe dans ce format. Il est souhaitable d'utiliser la librairie utilisateur de Narcisse pour générer des données de type binaire.

Le format ASCII existe pour permettre à l'utilisateur de créer simplement des fichiers et de les modifier. Ce format est documenté. Un sous-ensemble des possibilités de ce format est compatible avec le format reconnu par xgraph et par gnuplot.

Le format UCD d'AVS permet de représenter des données de type 3D/4D non structurées. Il existe pour permettre une certaine compatibilité avec le logiciel AVS.

Narcisse reconnaît aussi le format L3 décrivant une image graphique sous forme vectorielle. C'est le format graphique avec lequel Narcisse génere ses images avant de les envoyer sur un driver donné.

Il peut aussi lire des données permettant de changer la configuration concernant les cartes de couleurs avec un format plus simple où l'on décrit des noeuds d'interpolation des trois composantes de la couleur (en RGB ou HLS). Ce format est décrit ici. On l'appelle format COL.