Les données acceptées par Narcisse peuvent être stockées sur des supports de type fichiers ordinaires au sens UNIX (donc sur disque en particulier) ou transmise directement à Narcisse par l'intermédiaire des sockets.
Dans ce dernier cas Narcisse peut, sur demande, faire une sauvegarde des données reçues par les sockets, dans un fichier ordinaire au sens UNIX et dans un format éventuellement différent du format dans lequel il a reçu celles-ci.
Le menu contrôlant cette sauvegarde est : Fichier-> Etat-> Fichier sauvegarde. Il demande le format souhaité pour la sauvegarde ou pas de sauvegarde (rien). Le bouton Sauve de ce menu fait une sauvegarde des données numériques courantes de Narcisse.
Les sauvegardes sont faîtes dans le répertoire contrôlé par la variable d'environnement IMAGES_SP3 qui doit être initialisée avant le lancement de Narcisse. Par défaut, ce répertoire est $HOME/images/.temp.pr qu'il est conseillé de lier à un répertoire sur lequel une gestion de fichiers à durée de vie limitée existe.
Les données stockées dans des fichiers ordinaires peuvent, lorsqu'on utilise la librairie utilisateur de Narcisse en FORTRAN ou en C/C++ être générée par l'intermédiaire d'un filtre dans lequel sont passées les données (utilisation du PIPE UNIX). On peut en particulier créer des données compressées avec compress (UNIX) ou gzip (GNU).