Documentation et téléchargement du logiciel Scilab

Le logiciel Scilab peut être téléchargé à partir de son site officiel ou ci-dessous pour quelques cibles ou type de machines sans Java et pour la version 5.2.2.

Le manuel détaillé en français de Scilab est accessible ici ou sur le site de Scilab.

La commande de compilation suivante a été utilisée pour produire les cibles ou type de machines proposés :

./configure --prefix=$DISTLOC/$ARCH/$OPT --without-hdf5 --without-javasci --disable-build-help--without-gui --without-fftw --without-pvm --without-umfpack --without-matio --with-blas-library=$DISTLOC/$ARCH/$OPT/lib --with-lapack-library=$DISTLOC/$ARCH/$OPT/lib --enable-relocatable --with-tk-library=$PREFIX/$TARGET/lib --with-tk-include=$PREFIX/$TARGET/include --with-tcl-library=$PREFIX/$TARGET/lib --with-tcl-include=$PREFIX/$TARGET/include --with-install-help-xml --datarootdir=$DISTLOC/shar

Les dépendances suivantes ont aussi été compilées et sont fournies avec les binaires proposés :

Les sources de ces dépendances peuvent être trouvés facilement sur le Web ainsi que leurs directives de compilation pour générer les librairies sous forme binaire. Les trois librairies libstdc+,+ libgcc_s, libgfortran viennent du compilateur gcc utilisé pour cette génération (gcc 4.3.2).

Le fichier d'archive fourni ici forme, décomprimé et extrait, une version binaire de Scilab pour les cibles définies ci-dessous :


Pour machines Intel i486 Linux 2.4 et glibc 2.3.5 ou 2.3.6
Pour machines Intel i686 with SSE2 Linux 2.4 et glibc 2.3.5 ou 2.3.6
Pour machines Intel i486 Linux 2.6 et glibc 2.5 ou plus
Pour machines Intel i686 with SSE2 Linux 2.6 et glibc 2.5 ou plus
Pour machines Intel Xeon et Linux 2.6 64 bits et glibc 2.5 ou plus
Pour machines ARM et Linux 2.6 et glibc 2.5 ou plus


Les cibles concernant la glibc 2.3.5 sont nécessaires pour d'anciennes version de Linux comme par exemple les Slackware 10.2 et 11 ou d'autres versions de distributions du même age.

Les commandes suivantes installent Scilab dans "Votre répertoire d'installation de Scilab" après avoir téléchargé la ou les cibles correspondant à votre ou vos machines dans le répertoire "Localisation de l'archive" :

cd "Votre répertoire d'installation de Scilab"
gzip -dc "Localisation de l'archive"/Scilab.tar.gz|tar xf -

Ou bien :

cd "Votre répertoire d'installation de Scilab"
tar xvzf "Localisation de l'archive"/Scilab.tar.gz

Tout autre répertoire peut être utilisé en lieu et place de "Votre répertoire d'installation de Scilab". Par exemple, on peut prendre /usr/local/produits. Un répertoire Scilab est créé dans ce dernier. Le logiciel Scilab se lance par le script scilab situé dans Scilab/bin avec la commande scilab -nwni.

La cible ARM ci-dessus a été testée et fonctionne correctement avec la tablette Nokia N810 sous Maemo 4 ainsi qu'avec le smart phone Nokia N900 sous Maemo 5. On peut choisir comme répertoire d'installation /home/user/produits ou un répertoire situé sur une carte additionnelle formatée en ext2 ou ext3.


Auteur : Pierre Brochard
Copyright : Pierre Brochard
Date : 30 octobre 2019