Serveur graphique

L'utilisation usuelle des logiciels graphiques consistait jusqu'à présent à utiliser des bibliothèques graphiques c'est à dire une collection de fonctions spécifiques à chaque langage de programmation permettant d'effectuer les opérations élémentaires de tracé

Outre l'effort de programmation à consentir ( souvent plusieurs centaines de lignes de programmation pour effectuer des opérations aussi simples pour un scientifique que représenter une courbe dans un système d'axes orthonormés ), cette méthode souffrait d'une trop grande lourdeur d'utilisation

Imaginons par exemple qu'il faille changer la couleur d'une courbe ; les opérations à réaliser sont alors :

Dans le cas d'un serveur graphique au contraire, on ne programme pas la représentation graphique : c'est le serveur qui s'en charge. Les seules quantités à transmettre au serveur sont les valeurs numériques issues de la simulation ou de l'expérience et des les transmettre au serveur. Celui-ci fabriquera la représentation graphique finale en obéissant aux ordres de présentation que lui donnera l'utilisateur soit directement au travers d'une Interface Homme Machine soit par des fichiers dits de configuration.

Ainsi le changement d'une couleur de courbe par exemple consistera :

Ces modifications ne demanderont que quelques secondes à l'utilisateur lui donnant ainsi une plus grande souplesse de dépouillement.